Au cours de la dernière décennie, le monde de l’entreprise est devenu complexe et incertain. Cela a fortement impacté le travail du dirigeant ou de la dirigeante, qui évolue dans un contexte pour lequel il ou elle n’a pas été formé(e). Ces nombreuses entreprises peinent à instaurer un sens partagé et un fossé se creuse entre les dirigeants et leurs équipes. Il en résulte que des expressions comme “stress” et “désengagement” sont devenues monnaie courante. Nous pouvons blâmer l’incertitude des marchés, les changements abrupts de business model, le manque de communication verticale ou même le télétravail comme cause de notre stress.
Cependant chez feelife, nous voyons ce contexte comme une opportunité pour intégrer de nouvelles approches et explorer de nouvelles pratiques pour affronter les problématiques d’aujourd’hui. Dans cet article, nous partageons 5 clés pour diriger dans un monde incertain. Ces clés sont le fruit de l’expérience de dirigeant(e)s en entreprise, de savoirs anciens et de neurosciences. Ainsi, nous avons étudié comment mener, diriger et conduire des équipes vers le bien-être et le succès en entreprise. Ces enseignements sont à intégrer comme une hygiène à pratiquer au quotidien.
Clé 1 – Gérer ses émotions
Dans la sphère du travail, nous avons tendance à ignorer les émotions, en croyant que ce sera la meilleure solution pour rester productif. Cependant, cette résistance devient rapidement contre-productive car les émotions non-gérées ressurgissent, créent des blocages et amènent à des comportements irrationnels. Voici 3 approches pour une meilleure gestion émotionnelle :
– Voir le stress et les autres émotions comme une source d’information et non quelque chose de négatif.
– Accueillir ses émotions en conscience et les laisser nous traverser sans les bloquer. Avec un peu d’entraînement, cela devient un réflexe.
– Suspendre son jugement pour ne pas réagir négativement face aux émotions.
Ces pratiques d’observations de soi permettent de créer une pause entre notre ressenti et notre réaction. Ainsi, nous ne réagissons pas automatiquement et nous avons un espace pour agir de manière adéquate.
Clé 2 – Régénérer son énergie
Chacun a un réservoir d’énergie dans lequel il puise : nous pouvons décider de la disperser ou de la diriger vers les actions qui font du sens.
Notre énergie se disperse dans ces 3 grands canaux d’agitation :
– Les souvenirs du passé (qui peuvent ruiner notre confiance).
– L’anxiété créée par les imaginations projetées sur le futur (qui nous fait imaginer le pire).
– L’énervement du présent (qui nous rend inefficace).
La clé pour régénérer son énergie est de se concentrer sur le présent, en prenant conscience que c’est le seul moment où l’on peut faire une différence. Pour s’ancrer dans le présent, une technique simple est de porter son attention sur son souffle et ses sensations. De plus, une manière de générer de l’énergie est de faire des activités que l’on aime profondément et d’être attentif à garder une attitude positive.
Clé 3 : Être authentique
L’authenticité est une manière d’être qui consiste à rechercher la sincérité dans nos contacts avec nous-mêmes et les autres. Le dirigeant authentique est respecté car il agit selon ses valeurs et s’assume pleinement. Il exprime sa propre opinion et ne cherche pas à se comparer. En étant authentique, le dirigeant autorise ses équipes à l’être et envoie le message qu’il respecte les autres tels qu’ils sont. Cela augmente l’engagement et favorise le développement d’un sens partagé.
Que faire pour diriger en étant authentique ?
Reconnaître les émotions des autres pour les intégrer, reconnaître ses erreurs et accueillir le feedback.
Oser être vulnérable : avoir le courage d’être soi en tant que leader, humain, ayant des doutes, des peurs et n’étant pas parfait.
Clé 4 – Apprivoiser l’incertain
Le monde incertain apporte une sensation d’inconfort et amène certaines personnes à un état de résistance. Pour les dirigeants et leurs équipes, cela peut entraîner une perte de confiance allant jusqu’au désengagement.
En adoptant cet état d’esprit, on accueille l’incertain comme une source d’opportunités. Ainsi, on a conscience de la réalité et l’on décide avec les informations et compétences accessibles. On est prêt à se tromper et à recommencer pour avancer par itération en intégrant à chaque étape les nouveaux enseignements.
De plus, le dirigeant curieux inspire les autres pour adopter la même attitude et invite à explorer des projets innovants avec enthousiasme et créativité.
Clé 5 – Créer un cadre sécurisé
Dans le monde incertain, les équipes se sentent anxieuses de ne pas pouvoir visualiser ce qui va arriver. Elles souhaitent des réponses claires, alors que l’avenir est flou par nature. Cela peut créer un cadre de travail non favorable, où la communication devient difficile.
Pour répondre à cela le dirigeant doit créer un espace de confiance, en instaurant un cadre sécurisé :
– Proposer un espace de parole, sans jugement ou l’on se sent à l’aise pour partager l’inconfort.
– Offrir des moments et des activités pour se déconnecter quand le contexte est trop lourd.
– Communiquer avec clarté ce qui est connu et être transparent sur ce qui est inconnu.
Dans cet article, nous avons partagé les 5 clés pour diriger dans un contexte complexe et incertain. Ces pratiques, postures mentales et nouvelles habitudes sont des bases pour être un dirigeant aligné et inspirant. Nous sommes conscients qu’un certain effort est nécessaire pour les intégrer et les transmettre aux équipes.
Pour cela, feelife propose des ateliers en entreprise et en digital pour développer les meilleures pratiques pour diriger dans un monde incertain.
Ecrivez-nous à valerie.kligerman@feelife.fr ou appelez-nous au 06 40 05 51 00 pour en savoir plus sur nos ateliers.
Commentaires récents