Être un leader n’a jamais été aussi complexe que dans le contexte actuel. Nous sommes dans la culture du “hurry-up”, symbolisée par les notifications permanentes et les agendas surchargés de rendez-vous et de visioconférences. Tous les sujets deviennent urgents et il reste peu de temps pour effectuer un travail profond et créer une vision. L’entreprise court le risque d’avancer tête baissée, sans créer de sens commun et de ligne directrice pour les équipes. Le manque de sens est la source de nombreux maux dont le désengagement et une baisse de la productivité. Ce contexte complexe nous invite à repenser sa manière d’être et de faire.
Pour sortir de la culture du “hurry up”, la première étape est d’apprendre à ralentir. En allant trop vite, nous reproduisons les mêmes schémas de pensée inconsciemment, y compris dans notre prise de décision. Ce mode automatique est très efficace pour être rapide dans un contexte connu, mais il est inadapté pour répondre à la complexité et l’incertitude de l’environnement actuel.
Apprendre à ralentir permet de prendre du recul et de porter son attention sur les processus internes qui nous gouvernent. Cette démarche permet d’agir en conscience et de répondre aux problématiques de l’entreprise avec sérénité, discernement et créativité. C’est en ralentissant que le leader s’élève pour prendre des décisions qui font du sens pour l’entreprise et ses collaborateurs.
C’est pour faire face à ces problématiques que feelife a créé le séminaire nature Slow Retreat. Nous y accueillons les dirigeant(e)s pour qu’ils puissent ralentir et porter leur attention sur eux-mêmes, dans un lieu paisible et naturel. Au travers d’un parcours d’expériences de deux à cinq jours, alliant des temps de bien-être, de réflexion et de nature, le/la dirigeant(e) se reconnecte à lui-même et aux autres. Le Slow Retreat propose des activités innovantes permettant de vivre une expérience transformante.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les séminaires natures ou contactez-nous.
Commentaires récents