Entre faire comme avant et vouloir changer, cet article propose un autre regard sur son expérience propre afin de marcher vers une transformation de soi et de son entreprise pour une vie pleine de sens.
A 5 jours de la rentrée scolaire, le travail reprend. Les congés ont donné un répit masqué à la situation actuelle sur fonds de crise sanitaire, difficultés économiques et crise climatique entre autres. Quelle que soit le secteur d’activité de son entreprise, le contexte actuel apporte de l’anxiété, du stress et la peur de ne pas savoir ce qui va arriver. Avant le leader pouvait décrire le futur, où l’entreprise allait être et ce dans combien de temps. Maintenant, chacun peut penser qu’avec le temps, les choses redeviendront comme avant. Ou pas. Chacun choisit de voir l’avenir comme il le souhaite.
Trouver du sens
Moi je crois que ce ne sera plus jamais comme avant. Je crois que nous avons besoin de nous préparer à des situations inconnues, que nous avons un besoin viscéral de remettre du sens dans nos vies, dans notre travail et dans notre manière d’être au monde. Alors que nous vivons dans une culture de vitesse pour faire un maximum de choses le plus rapidement possible, notre cerveau est sans cesse occupé entre les connections permanentes et les distractions. Cela nous déconnecte de notre force de vie et de notre être.
Ok, mais cette rentrée, comment se passe-t-elle ? Comme d’habitude, juste avec des masques en plus et de ladistanciation physique quand on peut ? 30% sur le lieu de travail et le reste online. Teams ou zoom ?
Communiquer, communiquer de nouveau
Pendant ce temps, le.a dirigeant.e ou manager.eure a besoin de communiquer, agir, décider, avoir l’engagement de ses salariés pour continuer de développer l’entreprise avec ses équipes. Cela ressemble un peu à de la navigation à vue dans un monde où cela bouge tout le temps. Les équipes ont également besoin plus que jamais de connaitre et comprendre les choix des dirigeants. Avec les changements rendus plus fréquents pour s’adapter et être agile sur son marché, la communication sur le sens des actions permet aux salariés de rester engagés.
Imaginez
Imaginez des dirigeant.e.s et manager.eure.s sereins, l’esprit clair, une énergie sans cesse renouvelée, une communication sur le sens de leur entreprise partagée avec leurs équipes. Des personnes disponibles, ayant de la compassion et le sens du service aux autres et à la nature. Est-ce que cela ferait du sens dans le monde d’aujourd’hui ? est-ce que cela pourrait faire un monde meilleur ?
Oh là là, c’est de l’utopie. De quoi parle-t-on ? Une boite, faut que ça tourne, que les gens bossent, on n’a pas le temps pour la compassion, la gentillesse et que sais-je encore. C’est normal qu’il y ait du stress, on doit livrer les clients, augmenter le chiffre d’affaires, transformer les prospects et produire plus.
Pourquoi ? A quoi cela sert ? Posez-vous la question sans vous voiler la face. Quelle est votre expérience du sens ? Avez-vous envie de changer cette expérience ?
La bonne nouvelle, c’est que c’est possible.
Regardez
Nous pouvons changer notre expérience. Et pour ce faire, il est nécessaire de comprendre comment nous fonctionnons, comment réduire l’agitation du mental, le doute et les pensées négatives. Dans notre monde, surconnecté et surchargé de travail, nous répondons sans cesse à des stimuli extérieurs avec des réactions émotionnelles. Parfois, nous pouvons même nous comporter de manière impulsive.
En développant l’art de regarder en soi-même, nous pouvons éliminer les pensées négatives, nous pouvons pratiquer pour que le mental ne prenne pas toute la place. Alors, nous pouvons réorienter nos pensées vers ce qui fait du sens. Cela va nourrir notre esprit de pensées créatives et nous permettre de construire.
Aujourd’hui, je rencontre des personnes, manager.eure.s et dirigeant.e.s dont le mental a pris le dessus. Elles sentent que leur vie a peu de sens et glissent vers de plus en plus de souffrance. Dès lors, comment contribuer dans son entreprise ? Comment contribuer au sens si le mental est en boucle et l’énergie si basse que l’on rêve de faire « couch potato » (traduction : « accro du canapé » au retour du travail ou de son écran).
Entrainez-vous
Après des années dans des « grosses boites », et de nombreux voyages professionnels (la crise sanitaire a au moins calmé cela), j’ai senti un besoin de contribuer au monde, de faire ma part, si petite soit-elle. Cela émergea comme un sursaut de conscience au milieu d’un mental agité tournant tel un hamster dans sa roue, et une fatigue bien installée pendant des années d’objectifs, de dépassement et de « même pas mal ». J’avais besoin de vivre ma vie. J’ai commencé par regarder l’expérience que je vivais, comme un témoin regarde une scène. J’ai décidé de modifier cette expérience. Par exemple, j’ai décidé d’être la plus authentique possible dans mes actions et décisions. J’ai décidé de moins juger et de développer la gratitude. Tout cela ne se passe pas du jour au lendemain. Cela nécessite un entrainement. Pratiquer encore et encore. A petits pas. Implémenter dans le cerveau de nouveaux sillons sans baisser sa garde quand les anciens réflexes se rappellent à nous. Petit à petit, je me reconnecte à mes valeurs profondes, le service aux autres, l’amour de la nature, la gentillesse et l’empathie.
Au départ, cela n’a pas été très bien perçu. Dans le monde du business, la gentillesse est loin d’être une qualité, au mieux c’est un signe de faiblesse, au pire, c’est la fin de votre job. Il suffit d’accepter que certains aient un point de vue différent et de laisser de côté le regard des autres pour se concentrer sur son action.
Transformer son expérience
Mais, la pandémie, elle s’en fiche du regard des autres. Au moins, elle a eu le mérite de nous autoriser à faire une belle pause dans notre vie et à nous demander si cette vie-là est la vie que nous voulons ? Nous demander si ce travail-là, c’est le travail que nous voulons ? Toutes ces questions finalement nous interrogent sur notre sens dans ce monde. Comment faire pour savoir quel est notre sens ? Comment faire si je suis débordé.e et connecté.e tout le temps ? Comment me transformer si je n’ai pas le temps de le faire ? et comment montrer l’exemple à mon équipe pour encourager l’initiative et la transformation dans mon entreprise ?
Le moment est venu de croire que c’est possible. Pourquoi maintenant ? Car chacun vit une expérience inédite actuellement. Chacun peut décider de se transformer pour transformer son expérience afin de retrouver :
- La sérénité pour décider avec un esprit clair et en accord avec son cœur
- L’énergie pour être dans l’action et tenir dans la durée
- Le sens pour être heureux, contribuer au monde et montrer l’exemple
- Le courage d’être vulnérable pour développer la compassion
- Le développement des liens avec les autres et la nature pour se sentir vivant ensemble
- L’attention aux autres en tant qu’être humain
En pratiquant ces expériences, notre regard voit un nouvel horizon. Notre point de vue se déplace offrant un espace nouveau pour la créativité et la transformation. Consciemment, nous pouvons modifier notre vie et notre contribution. Ces pratiques invitent à une nouvelle aventure pour un monde meilleur et une manière de diriger en conscience en révélant le sens pour chacun et sa contribution à l’ensemble.
Et vous, êtes-vous intéressé à changer votre expérience ? Partagez votre réponse.
Commentaires récents