Dans cette newsletter de feelife, je partage des idées, astuces et pratiques pour être un(e) dirigeant(e) plus performant(e) et épanoui(e). Inspirez, expirez et bonne lecture !
1. L’authenticité, une valeur clé pour le dirigeant
Dans le cadre de mes coaching et ateliers, je recherche ce qui constitue un bon leader en étudiant la recherche moderne, les savoirs anciens et mon expérience de dirigeante et “dirigée”.
Ainsi, j’ai cherché à faire le lien entre les trois dirigeants que j’ai connus, qui en plus d’avoir eu un impact positif sur ma carrière, ont créé des équipes fortes et productives.
En y repensant, chacun de ces dirigeants était différent dans sa façon de travailler, de collaborer et de diriger, mais une caractéristique les rassemblait : ils étaient authentiques.
Le leadership authentique est une manière d’être où le dirigeant se montre tel qu’il est et fait preuve de transparence et de sincérité dans ses relations. En montrant sa véritable personnalité et en faisant preuve de bienveillance, ce leader inspire la loyauté dans ces équipes. Ce n’est pas un hasard, si une étude menée par des chercheurs de l’Université du Nebraska a montré que le “authentic leadership” était le premier indicateur de la satisfaction des employés au travail.
2. La respiration est une clé de la performance
Nous respirons 26000 fois par jour, mais la plupart d’entre-nous ne le faisons pas correctement et cela a un impact profond sur la manière dont l’on se sent au quotidien.
La recherche moderne montre qu’avec de petits ajustements dans la manière d’inspirer et d’expirer, nous pouvons développer une performance d’un autre niveau et améliorer notre énergie de manière significative.
Il y a deux principes clés pour avoir une bonne respiration : respirer par les narines et respirer lentement. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande l’excellent livre BREATH de James Nestor qui explore la respiration. Ces enseignements clés font également partie de mes coaching et ateliers.
3. Un exercice simple à pratiquer en cas de stress
Voici un exercice de respiration qui permet de se relaxer à n’importe quel moment de la journée. En trois minutes, cette pratique permet de se donner un second souffle dans la journée. Suivez les étapes suivantes :
- Asseyez-vous sur votre chaise : les pieds bien à plat au sol, les fessiers sur le bord de votre chaise, le dos droit et les épaules relâchées.
- Préparation : mettez un chronomètre de 3 à 5 min et puis mettez une main sur votre nombril.
- Déroulé : inspirez à fond, la main se soulève quand l’abdomen se dilate. Ensuite, expirez à fond, le nombril se rapproche de la colonne. Répétez ce cycle de respirations. Si des pensées vous traversent, ramenez doucement votre attention sur votre respiration.
4. Une citation pour démarrer sa journée
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »
Marc Aurèle
|
|
Commentaires récents